L\'ILE AUX ENFANTS

L\'ILE  AUX  ENFANTS

Comptines 2

AH ! LES CROCODILES 

 

 Un crocodile s'en allant à la guerre, disait au revoir à ses petits enfants.

Traînant sa queue, sa queue dans la poussière, il s'en allait combattre les éléphants.

 

Ah, Les cro, cro, cro, les cro, cro, cro, les crocodiles, sur les bords du Nil.

Ah, Les cro, cro, cro, les cro, cro, cro, les crocodiles, sur les bords du Nil. Ils sont partis n'en parlons plus !

 

Il fredonnait une marche militaire dont il mâchait les mots à grosses dents.

Quand il ouvrait la queue tout entière, on croyait voir ses ennemis dedans.

 

Ah, Les cro, cro, cro, les cro, cro, cro, les crocodiles, sur les bords du Nil.

Ah, Les cro, cro, cro, les cro, cro, cro, les crocodiles, sur les bords du Nil. Ils sont partis n'en parlons plus !

 

Il agitait sa grande queue à l'arrière. Comme s'il était d'avance triomphant.

Les animaux devant se mine altière, dans la forêt s'enfuyaient tous tremblants.

 

Ah, Les cro, cro, cro, les cro, cro, cro, les crocodiles, sur les bords du Nil.

Ah, Les cro, cro, cro, les cro, cro, cro, les crocodiles, sur les bords du Nil. Ils sont partis n'en parlons plus !

 

Un éléphant parut et sur la terre, se prépara ce combat de géants.

Mais près de là courait une rivière, le crocodile s'y jeta subitement.

 

Ah, Les cro, cro, cro, les cro, cro, cro, les crocodiles, sur les bords du Nil.

Ah, Les cro, cro, cro, les cro, cro, cro, les crocodiles, sur les bords du Nil. Ils sont partis n'en parlons plus !

 

Et tout rempli d'une crainte salutaire s'en retourna vers ses petits enfants.

Notre éléphant d'une trompe plus fière voulut accompagner ce chant.

 

Ah, Les cro, cro, cro, les cro, cro, cro, les crocodiles, sur les bords du Nil.

Ah, Les cro, cro, cro, les cro, cro, cro, les crocodiles, sur les bords du Nil. Ils sont partis n'en parlons plus !

 

A LA CLAIRE FONTAINE

 A la claire fontaine m'en allant promener, j'ai trouvé l'eau si belle que je m'y suis baignée.

 

Il y a longtemps que je t'aime, jamais je ne t'oublierai.

 

Sous les feuilles d'un chêne, je me suis fait sécher. Sur la plus haute branche, un rossignol chantait.

 

Il y a longtemps que je t'aime, jamais je ne t'oublierai.

 

Chante, rossignol chante, toi qui as le cœur gai. Tu as le cœur à rire, moi je l'ai à pleurer.

 

Il y a longtemps que je t'aime, jamais je ne t'oublierai.

 

C'est pour mon ami Pierre, qui ne veux plus m'aimer. Pour un bouquet de roses que je lui refusais.

 

Il y a longtemps que je t'aime, jamais je ne t'oublierai.

 

Je voudrais que la rose fût encore au rosier, et que mon ami Pierre fût encore à m'aimer.

 

Il y a longtemps que je t'aime, jamais je ne t'oublierai.

 

AU CLAIR DE LA LUNE

 Au clair de la lune, mon ami Pierrot. Prête-moi ta plume pour écrire un mot.

Ma chandelle est morte, je n'ai plus de feu. Ouvre-moi ta porte pour l'amour de dieu.

 

Au clair de la lune, Pierrot répondit ; Je n'ai pas de plume. Je suis dans mon lit.

Va chez la voisine, je crois qu'elle y est. Car dans sa cuisine on bat le briquet.

 

Au clair de la lune, l'aimable Lubin frappe chez la brune.

Elle répond soudain :

Qui frappe de la sorte ?

Il dit à son tour :

Ouvre-moi la porte pour l'amour de dieu.

 

Au clair de la lune, on n'y voit qu'un peu, on chercha la plume, on chercha le feu.

En cherchant de la sorte, je ne sais ce qu'on trouva. Mais je sais que la porte sur eux se ferma.

 


BATEAU SUR L'EAU

 

Bateau sur l'eau, la rivière, la rivière.

Bateau sur l'eau, la rivière au bord de l'eau.

 

Bateau sur l'eau, la rivière, la rivière.

Bateau sur l'eau et plouf dans l'eau !

 

DANS LA FORET LOINTAINE

 

Dans la forêt lointaine on entend le coucou.

Du haut de son grand chêne, il répond au hibou.

 

Coucou, hibou ! coucou, hibou ! coucou, hibou, coucou !

Coucou, hibou ! coucou, hibou ! coucou, hibou, coucou !

 

DO, RE, MI LA PERDRIX

Do, ré, mi la perdrix, Mi, fa, sol elle s'envole.

Fa, mi, ré, dans un pré, Mi, ré, do tombe dans l'eau.

 

EN PASSANT PRES D'UN PETIT BOIS

 

En passant près d'un petit bois, en passant près d'un petit bois,

Où le coucou chantait, où le coucou chantait.

 

Et dans son joli chant disait : coucou , coucou, coucou, coucou.

Et moi qui croyais qu'il disait : coupe-lui le cou ! coupe –lui le cou.

 

Et moi de m'en cour, cou, cour, et moi de m'en courir.

Et moi de m'en cour, cou, cour, et moi de m'en courir.

 

 

FRERE JACQUES

 

Frère Jacques, Frère Jacques. Dormez-vous ? Dormez-vous ?

Sonnez les matines. Sonnez les matines.

Ding, Deng, Dong,

Ding, Deng, Dong.

 

GENTIL COQUELICOT

 

Je suis descendu dans mon jardin, je suis descendu dans mon jardin,

Pour y cueillir du romarin.

 

Gentil coquelicot mesdames, gentil coquelicot nouveau.

 

Je n'en avais pas cueilli trois brins, je n'en avais pas cueilli trois brins,

Qu'un rossignol vint sur ma main.

 

Gentil coquelicot mesdames, gentil coquelicot nouveau.

 

Il me dit trois mots en latin, il me dit trois mots en latin,

Que les hommes ne valent rien.

 

Gentil coquelicot mesdames, gentil coquelicot nouveau.

 

Des dames, il ne me dit rien, des dames il ne ma dit rien,

Mais des demoiselles beaucoup de bien.

 

Gentil coquelicot mesdames, gentil coquelicot nouveau.

 

IL COURT, IL COURT LE FURET

 

Il court, il court, le furet, le furet du bois mesdames.

Il court, il court, le furet.

Le furet du bois joli.

 

Il est passé par ici, il repassera par là.

 

Il court, il court, le furet, le furet du bois mesdames.

Il court, il court, le furet.

Le furet du bois joli.

 

Il est passé par ici, il repassera par là.

 

 

 

J'AI DU BON TABAC


 

J'ai du bon tabac dans ma tabatière, j'ai du bon tabac, tu n'en auras pas !

J'en ai du fin et du bien râpé, mais ce n'est pas pour ton vilain nez.,

J'ai bu bon tabac dans ma tabatière, j'ai du bon tabac mais tu n'en auras pas !

 

 

JE FAIS PIPI SUR LE GAZON
 

Je fais pipi sur le gazon pour arroser les coccinelles,

Je fais pipi sur le gazon pour arroser les papillons.

 

Pipi, gazon, papillons, coccinelles, pipi, gazon, coccinelles, papillons.

 

Je fais pipi sur le gazon pour arroser les coccinelles,

Je fais pipi sur le gazon pour arroser les limaçons.

 

Pipi, gazon, papillons, coccinelles, pipi, gazon, coccinelles, papillons.

 

LA FAMILLE TORTUE
 

Jamais on n'a vu, jamais on ne verra la famille tortue courir après les rats.

Le papa tortue et la maman tortue et les enfants tortues iront toujours au pas.

 

LA MERE MICHEL

 

C'est la mère Michel qui a perdu son chat, qui crie par la fenêtre à qui le lui rendra.

C'est le père Lustucru qui lui a répondu : Allez la mère Michel, votre chat n'est pas perdu.

 

Sur l'air du tralalala, sur l'air du tralalala, sur l'air du tradéridéra et tralala.

 

C'est la mère Michel qui lui a demandé : Mon chat n'est pas perdu ? Vous l'avez donc trouvé ?

C'est le père Lustucru qui lui a répondu : Donnez une récompense il vous sera rendu.

 

Sur l'air du tralalala, sur l'air du tralalala, sur l'air du tradéridéra et tralala.

 

Et la mère Michel lui dit : C'est décidé, rendez-moi donc mon chat, vous aurez un baiser.

Mais le père Lustucru, qui n'en a pas voulu, lui dit : Pour un lapin, votre chat est vendu !

 

 

LE PALAIS ROYAL

 

Le palais royal est un beau quartier. Toutes les filles sont à marier.

Mademoiselle Sophie est la préférée de monsieur Julien qui veut l'épouser.

 

Si c'est oui, c'est de l'espérance. Si c'est non, c'est de la souffrance.

 

Dis-moi oui, dis-moi non, dis-moi si tu m'aimes.

Dis-moi oui, dis-moi non, dis-moi oui ou non !

 

 

NOUS N'IRONS PLUS AUX BOIS

 

Nous n'irons plus au bois, les lauriers sont coupés, la belle que voilà, ira les ramasser.

 

Entrez dans la danse, voyez comme on danse.

Sautez, dansez, embrassez qui vous voudrez.

 

La belle que voilà, ira les ramasser. Mais les lauriers du bois les laisseront nous couper ?

 

Entrez dans la danse, voyez comme on danse.

Sautez, dansez, embrassez qui vous voudrez.

 

Mais les lauriers du bois les laisseront nous couper ? Non, chacune à son tour ira les ramasser.

 

Entrez dans la danse, voyez comme on danse.

Sautez, dansez, embrassez qui vous coudrez.

 

POMME DE REINETTE

 

Pomme de reinette et pomme d'api, tapis, tapis rouge.

Pomme de reinette et pomme d'api, tapis, tapis gris !

 

Cache ton poing derrière ton dos si tu ne veux pas un coup de marteau.

 

Pomme de reinette et pomme d'api, tapis, tapis rouge.

Pomme de reinette et pomme d'api, tapis, tapis gris !

 

Cache ton point derrière ton dos, si tu ne veux pas un coup de marteau.

 

 

PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS

 

Loup y es-ty ?

Entends-tu ?

Que fais-tu ?

Je mets ma chemise.

 

Prom'nous-nous dans les bois,

Pendant que le loup n'y est pas,

Si le loup y' était,

Il nous mangerait.

Mais comm' il n' y est pas,

Il nous mang'ra pas.

 

Loup y es-tu ?

Entends-tu ?

Que fais-tu ?

Je mets ma culotte.

 

Prom'nous-nous dans les bois,

Pendant que le loup n'y est pas,

Si le loup y' était,

Il nous mangerait.

Mais comm' il n' y est pas,

Il nous mang'ra pas.

 

Loup y es-tu ?

Entends-tu ?

Que fais-tu ?

Je mets ma veste.

 

Prom'nous-nous dans les bois,

Pendant que le loup n'y est pas,

Si le loup y' était,

Il nous mangerait.

Mais comm' il n' y est pas,

Il nous mang'ra pas.

 

Loup y es-tu ?

Entends-tu ?

Que fais-tu ?

Je mets mes chaussettes.

 

Prom'nous-nous dans les bois,

Pendant que le loup n'y est pas,

Si le loup y' était,

Il nous mangerait.

Mais comm' il n' y est pas,

Il nous mang'ra pas.

 

Loup y es-tu ?

Entends-tu ?

Que fais-tu ?

Je mets mes bottes

 

Prom'nous-nous dans les bois,

Pendant que le loup n'y est pas,

Si le loup y' était,

Il nous mangerait.

Mais comm' il n' y est pas,

Il nous mang'ra pas.

Loup y es-tu ?

Entends-tu ?

Que fais-tu ? 

Je mets mon chapeau.

 

 

MONSIEUR POUCE

 

Monsieur Pouce Rentre dans sa maison et ferme laporte.

 

« Toc, Toc, Toc, Monsieur Pouce est-tu là ?

« Toc, Toc, Toc, Monsieur Pouce est-tu là ?

 

Chut ! ……..Je dors.

 

« Toc, Toc, Toc, Monsieur Pouce est-tu là ?

« Toc, Toc, Toc, Monsieur Pouce est-tu là ?

 

Je ne sors pas.

 

« Toc, Toc, Toc, Monsieur Pouce est-tu là ?

« Toc, Toc, Toc, Monsieur Pouce est-tu là ?

 

UN CHAT GRIS

 

Un chat gris dormait.

Sur son dos dansait cinq petites souris.

 

Le chat les a prises !

 

Tant pis.

 

UNE SOURIS VERTE

 

Une souris verte qui courait dans l'herbe,

Je l'attrape par la queue, je la montre à ces messieurs.

Ces messieurs me disent :

Trempez-la dans l'huile, trempez dans l'eau ça fera un escargot tout chaud.

 

Je la mets dans un tiroir, elle me dit qu'il fait trop noir.

Je la mets dans mon chapeau, elle me dit qu'il fait trop chaud.</S



01/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres