L\'ILE AUX ENFANTS

L\'ILE  AUX  ENFANTS

confier son enfant à une assistante maternelle

CONFIER SON ENFANT EN TOUTE SERENITE A UNE ASSISTANTE MATERNELLE : (1)

 

Le point de vue d’assistantes maternelles (2) :

 

A) Je propose aux enfants et à leurs parents un accueil individualisé. En effet, j’entretiens dans le cadre de mon activité professionnelle des relations « exclusives » avec l’enfant et sa famille. Je peux ainsi prendre en compte des événements extérieurs pour pouvoir adapter mes accueils à ces situations. De ce fait, certains parents trouvent en moi une personne de confiance, à l’écoute de leur enfant. De part mon organisation, je peux prendre le temps de connaître vraiment les enfants qui me sont confiés. Je peux ainsi respecter le rythme de chaque enfant et adapter l’emploi du temps de la journée en fonction des besoins. Je suis aussi une personne en qui les enfants ont confiance et sur qui ils peuvent compter lorsqu’ils rencontrent des chagrins ou des angoisses. Je peux les aider à passer certains caps (entrée à l’école par exemple). A l’inverse, je reçois aussi beaucoup des enfants que j’accueille et je me sens à ces moments là valorisée dans mon métier.


B) En tant qu’Assistante Maternelle depuis 19 ans j’ai reçu une formation avec le conseil général. Je respecte le rythme de chaque enfant qui m’est confié (tant sur sa santé, sécurité et son sommeil). Je veille à son bien-être et à son éducation. Je fais des sorties. Je participe aux activités du Relais Accueil des Parents et des Assistantes Maternelles ce qui lui permet de voir d’autres personnes, enfants….ce qui est un bon tremplin pour l’école. Je fais également des activités manuelles en fonction de l’âge (peinture, cadeaux, fêtes des mères, fêtes des pères, pâques, Noël…). Je lui apprends à être autonome. Pour l’alimentation, je veille à faire des repas variés et équilibrés et en fonction de l’âge. Je suis attentive à ses angoisses et ses chagrins et je fais en sorte de favoriser de bons rapports avec les parents. Ils savent autant l’un que l’autre que je suis là dans certaines circonstances qui ne sont toujours faciles à gérer.

C) Entre les parents, les enfants et l’Assistante Maternelle se crée quelque chose de particulier. Beaucoup de complicité et d’échanges, sans pour cela empiéter sur la vie privée de chacun. Les parents nous diront : « je vous fais totalement confiance », « je pars tranquille au travail, je sais que vous prendrez soin de lui tout au long de la journée », « il est bien chez vous ». Et nous comment décevoir ces parents qui nous confient ce qu’ils ont de plus cher au monde ou ces petits bouts qui partagent chaque instant de nos journées, épanouis, heureux mais émerveillés chaque soir de découvrir papa ou maman derrière la porte.

D)  Mon travail d’Assistante Maternelle me permet de travailler auprès de jeunes enfants. Je suis là pour leur assurer des moments privilégiés d’apprentissage (manger, parler, marcher, jouer, échanger…) au rythme de chacun. Prendre soin de leur santé, veiller à leur bien–être, sans jamais prendre la place de leurs parents. Et très important, la relation affective qui nous lie à ces enfants. C’est pour moi un travail très enrichissant.

E) En tant qu’Assistante Maternelle, je fais en sorte de respecter le rythme de l’enfant. Je suis à l’écoute de ses différents cris et pleurs pour discerner ce qui ne va pas. Je vais en promenade le matin quand le temps le permet, je leur fais découvrir la nature, les animaux, les fleurs. Je les éveille aux jeux, aux couleurs, aux formes. Je leur apprends la propreté, la politesse, l’autonomie. Je leur apporte aussi tendresse et câlins dont ils ont besoin.

F) Professionnelle de la petite enfance (nous avons reçu une formation organisée par les services de Protection Maternelle et Infantile) nous connaissons les stades du développement de l’enfant et nous sommes à même de répondre aux besoins des tout-petits. Nous participons à des forums, à des rencontres avec des professionnels. Nous utilisons également une structure adaptée avec des intervenants pour favoriser le développement et la socialisation des enfants que  nous accueillons. Nous essayons au mieux d’instaurer le dialogue entre les parents et nous, pour favoriser un meilleur contact. Nous sommes vigilantes sur la santé, la sécurité, le sommeil. Nous avons à charge de veiller au bien-être de l’enfant, de participer à son éducation et de favoriser son autonomie et son éveil. Nous pouvons adapter le rythme de la journée en fonction de chaque enfant. Nous sommes conscientes de pénétrer dans l’intimité du foyer et devons respecter le secret professionnel. L’alimentation est un point important dans l’éveil de l’enfant. Elle doit être saine et équilibrée. C’est un bonheur de leur faire découvrir de nouveaux goûts et c’est un vrai plaisir de les apprécier ce que l’on a cuisiné pour eux. Le repas doit être un moment convivial et de partage. Nous faisons une cuisine adaptée en rapport avec l’âge de l’enfant. De la cuisine familiale mixée, puis moulinée pour arriver aux petits morceaux lorsque l’enfant est enfin prêt. Une règle s’impose pour les premiers repas de bébé : ne pas le bousculer « patience, patience ».

 

 

(1)   - Extrait du P’tit relais Koi N° 01 dont certaines adhérentes de l’association font partie du comité de rédaction. Le P’tit relais Koi est diffusé aux assistantes maternelles de la commune et peut être retiré auprès du RAM.

(2)    Point de vue dans le désordre de Sylvie, Véro, Gene, Marité, Cécile, Michèle



15/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres