L\'ILE AUX ENFANTS

L\'ILE  AUX  ENFANTS

Qui sommes nous ?


Historique :
 
L'association « Ile aux enfants » est née le 16 décembre 1998, association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, dont le statut est déposé en préfecture de Quimper (29).
Les activités se sont déroulées dans la salle de danse du « SIMUREL » jusqu en 2005 ; depuis elle s'est installée au centre social « JACOLOT ».
 
Objectifs :
 
Les assistantes maternelles agréées de l'association insistent sur le fait qu'il est important que les enfants communiquent, partagent, se socialisent entre eux avant l'entrée à l'école.
 
Par la mise en place d'activités, elles essayent de :
  •  Rompre  l'isolement des assistantes maternelles ayant la responsabilité d'enfants en bas âge.
  •  Partager et être à  l'écoute des assistantes maternelles et des enfants, de leurs attentes, leurs questionnements et pourquoi pas leurs silences.
  • Créer des échanges et de la confiance entre les professionnelles de la petite enfance, parents, assistantes maternelles et le dynamisme du groupe.
  • Valoriser les relations assistantes maternelles/enfants.
  • Apprendre à l'enfant à partager ses jeux, à jouer à plusieurs, à partager l'attention de l'adulte.
  • Essayer de canaliser l'agressivité.
  • Proposer  des activités « libres ».L'enfant arrive le matin, a besoin de réinvestir la salle, se réapproprier les lieux et de retrouver ses repères. Il va et vient à son gré, retrouve le groupe d'enfants, les adultes et les jouets disponibles autour de lui


Le rôle des assistantes maternelles à ces moments là est :
  • à travers ses jeux d'observer le comportement de l'enfant, son développement et sa relation avec les autres ;
  •  de faire preuve d'une présence active et de disponibilité pour répondre aux demandes de l'enfant ;
  • de faire un roulement de jouets accessibles aux enfants.
Ces activités libres se déroulent à la salle de jeux où elles demandent une surveillance accrue de la part de l'assistante maternelle.

 

Assurance :

 

Afin de se garantir contre les accidents durant ces matinées : les assistantes maternelles mais aussi les parents (pour les enfants) s'inscrivent à la fédération française EPMM (Sports pour tous). La licence les garantissant contre les conséquences financières des dommages corporels et matériels qu'ils causent à des tiers ; contre les conséquences pécuniaires des dommages corporels dont ils sont victimes.



23/09/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres