L\'ILE AUX ENFANTS

L\'ILE  AUX  ENFANTS

conseils grands parents

Papi, Mamie : comment passer de bonnes vacances avec ses petits-enfants ?

 

Avoir ses petits-enfants en vacances est une bonne façon de créer des liens et d’apprendre à se connaitre. Les règles à respecter !

Papi et Mamie sont géniaux. Souvent dispo pour garder notre bout’chou, ils sauvent les soirées ciné des parents ou encore les week-ends en amoureux. Bref, que ce soit au quotidien, juste le week-end ou simplement pendant les vacances : les grands-parents sont des êtres de confiance ! Pour bébé, il est donc primordial de créer des liens avec ses aïeux.

Pourtant, pour les grands-parents, il existe des règles à suivre :

- Ne pas interférer dans l'éducation de ses petits-enfants. Si les parents vous ont donné des consignes, suivez-les ! Sinon, vous n’éviterez pas un conflit avec les parents.

- Etablir une complicité. Passer du temps ensemble, jouer, le câliner, écouter Radio Doudou danser et chanter ; bref : être complice ! C’est primordial pour que bébé se sente à l’aise avec vous et vous accepte dans sa vie.

- Passez les repas ensemble. Pas question que bébé déjeune et vous après. Même si ça mérite une certaine organisation, il est mieux de partager les repas. Votre petit va se sentir grand et vous lui donnez une bonne image de lui. Vous l’aidez, cher Papi, chère Mamie à prendre confiance en lui : le top !

- Dès 2 ans, bébé est capable d’aider à la maison. Alors, pour lui apprendre de bonnes habitues ou encore, conserver celles de la maison demandez-lui de vous rendre service. Exemple : vider le lave-vaisselle. Evidemment, hors de question de ranger les couverts (dangereux) mais, il peut prendre les assiettes une par une et mettre la table ou les ranger. Autre exemple : si Mamie passe le balai, faites lui tenir le manche ou encore, faites lui ranger sa chambre. Il va prendre ça pour un jeu tout en aidant dans la maison :)

- Soyez à l’écoute ! Même si on ne comprend pas toujours ce que dit votre petit, il est important de l’écouter. S’il vous parle, c’est qu’il a quelque chose à dire. Vous ne comprenez pas ? Demandez de répéter, et/ou demander lui de l’expliquer autrement. Les enfants aiment être écoutés et surtout, entendus.

- Ne critiquez jamais les parents. Bébé n’est pas en âge de comprendre pourquoi vous dites du mal de ses parents chéris. Il sera confus et finira pas avoir une mauvaise image de ses grands-parents. Alors, on s’abstient devant bout’chou.

- Lorsque les vacances sont finies, on garde le contact ! Avec les nouvelles technologies, vous pouvez voir bébé via des écrans de tablettes ou de smartphones. Une façon pour lui de voir que vous ne l’oubliez pas. Un bon point pour vous !



28/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres